Abordages

jeudi 15 octobre 2009
par  Lorgoldart
popularité : 94%

Voilà quelque chose qui me tient beaucoup à coeur.
Le fait d’aborder les pays par leur art. Il me semble que c’est le meilleur moyen de ne pas être raciste, et pourrait même constituer une thérapie anti-racisme.
Car si on aborde un peuple par ses artistes/artisans, n’est-ce pas une magnifique fenêtre d’accès ? Voir les créations des gens modifie forcément les préjugés que l’on peut avoir vis-à-vis d’eux. Je ne dis pas que seuls les artistes sont intéressants et peuplés de couleurs, mais en terme d’ouverture d’esprit, tout comme le voyage, c’est un excellent mode de découverte de l’autre, qui conduit forcément à l’envie d’aller plus loin.
Par exemple, j’ai toujours trouvé l’art tibétain très beau. Et lorsque j’ai visité une exposition sur le Tibet, qui proposait aussi de parrainer des enfants là-bas, j’ai décidé de faire quelquechose et je parraine donc une petite tibétaine.
J’ai été sensibilisée à ce pays par son art.
Cette démarche ouvre des perspectives ahurissantes, car tous les pays du monde ont des beautés multiples de par leur nature, mais de par leurs hommes aussi.
Il y a des feux d’artifice de création partout !
Si l’on y prend garde, on s’habituerait facilement à voir les pays par leurs guerres, dictatures et drames. Mais cessons d’oublier qu’il y a des tas de gens pleins de talents ! Pourquoi ne pas parler chaque jour au journal de 20h d’un artiste ou artisan du monde ? ça ferait un bien fou. Pouf ! un segment de beauté au milieu des conflits et horreurs diverses. Après tout, c’est bien une réalité aussi, que le monde fourmille de gens qui créent, je trouve qu’insuffisamment de place leur est faite.


Commentaires

Logo de son frère
mercredi 2 juillet 2014 à 16h34 - par  son frère

c’est très beau et très vrai, une belle réflexion à partager sur FB (je sais tu allergises)
merci !

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois